A la Belle époque, des femmes, venant du monde entier, se promènent avec une ombrelle dans la station thermale de Chaudfontaine. Le parc de Hauster est le majestueux jardin familial du château.
Revisitant cet univers et l’histoire de Chaudfontaine comme lieu de villégiature, Lut Vandebos et Niko Van Stichel ont réalisé la sculpture en inox, Parasol 5 saisons.
Habitué aux interventions dans l’espace public et la nature, ce duo artistique a réalisé de nombreuses œuvres en Belgique, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande.
Le parasol ajouré est un fidèle complice de la lumière naturelle. Celle-ci fait apparaître et disparaître, poétiquement sur le sol, les dessins découpés dans l’acier. Les détails de ces dessins donnent un aperçu du monde animal et floral des différentes saisons. Ils font aussi référence à l’univers pictural d’Edouard Manet et des impressionnistes. Dans un cadre magnifique et un jardin historique comme le parc de Hauster, l’œuvre invite à un Déjeuner sur l’herbe