Nathalie Auzépy a imaginé une Feuille de ville à partir de la structure de Chaudfontaine. En réunissant deux concepts fréquemment opposés, la nature et les espaces habités, elle cherche à instaurer une dialectique nouvelle entre l’environnement naturel et urbain. La réunion de ces deux concepts se fait autour de la notion de structure en se matérialisant dans les nervures des feuilles et dans le plan des villes ou villages.
Réalisée en inox poli, la Feuille de ville se fond dans son environnement tout en le reflétant. Montée sur un pivot, la feuille est soumise aux aléas de la nature et s’oriente en fonction du vent. En faisant intervenir des paramètres externes à l’œuvre pour la compléter, Auzépy recherche une œuvre fonctionnant comme un tout, en interaction et intégrée à son environnement. Elle propose une expérience sensible invitant à la contemplation mais aussi à la déambulation.
La Feuille de ville s’agrémente d’un jardin collaboratif. Les végétaux qui composent ce jardin ont été choisis en fonction de l’identité végétale de la région. La segmentation de ce jardin, de même que son implantation au sol, sont induits par l’ombre de la feuille et sa structure. La végétalisation progressive de ce jardin s’effectue au rythme des saisons. L’œuvre permet aux promeneurs, aux visiteurs de nourrir un autre regard sur l’environnement et leur cadre de vie quotidien, mais également un autre rapport à l’art.