Les sculptures végétales d’Emmanuelle Briat se fondent dans les espaces publics pour inviter le promeneur à s’arrêter et à porter son regard sur l’environnement naturel.
L’artiste est l’auteur de nombreux projets de Land art: à Fontainebleau, au Château de Tauzia (Gironde), en Bretagne… En 2019, elle a réalisé une scénographie végétale pérenne au château d’Auvers-sur-Oise, un musée dédié à l’impressionnisme.
A Chaudfontaine, l’installation est, tout abord, constituée d’un jeu d’arches obliques réalisé en saule.
Ce labyrinthe ludique et vivant invite le public à une déambulation. A proximité, des bancs de forme courbe se répondent comme des causeuses et invitent les promeneurs à s’arrêter, échanger et se reposer. Leur assise est constituée de pavés liés par un mélange de terre et de paille, perpétuant la tradition ancestrale du torchis revisitée par l’écoconstruction contemporaine. Des plantes résistantes comme des sédums se glissent dans les interstices. Enfin, créant une atmosphère plus intime, une gloriette végétale évoque l’aménagement et l’architecture des parcs privés ou publics au XIXe siècle.